On y retrouve le bac à décantation Juwell classique qui occupe une faible place dans le bac d'ensemble. Son ergonomie est bien pensée car la pompe (400 l/h) est placée au dessus des masses filtrantes et non pas dans un compartiment adjacent ; ainsi, la glace latéral sur laquelle est fixé le bac technique reste visible sur la moitié de sa surface.
Les dimensions extérieures sont 80x30x40 ce qui donne un volume réel d'environ 86 litres d'eau.
L'aménagement de l'aquarium est le plus simple possible afin de ne pas avoir à tout casser lors de la pêche des poissons ; l'expérience est déjà assez douloureuse avec le 240 litres, lorsque pour pêcher un poisson, il faut enlever un à un tous les schistes et laves !
C'est pourquoi, la décoration du bac, c'est un peu de gravier clair, 5 ou 6 petites laves dispersées au hasard et des anubias afin de renforcer l'oxygénation du bac pour les bébés cichlidés.
Ce bac ne possède pas d'aérateur, j'ai en effet décidé d'en finir une bonne fois pour toute avec cet accessoire bruyant et au résultat si peu esthétique dans un aquarium. Cette méthode d'augmentation de la teneur en oxygène de l'eau du bac appartient à un autre âge de l'aquariophilie et n'a plus sa place dans un bac moderne, même non planté.
A ce propos, un brassage puissant, dont le flux est dirigé vers la surface est largement suffisant pour l'oxygénation du bac, la présence d'un aérateur est surtout utile pour créer un courant ascendant (et inesthétique !) dans l'aquarium. A moins, bien évidemment, que vous souhaitiez reproduire un geyser sous-marin dans une fosse au large des Philippines :-)
J'ai l'intention d'y mettre plusieurs ancistrus ... idée à suivre ...